Login

Peste porcine africaine 14 500 porcs tués pour contenir l’épidémie en Chine

La Chine est le pays qui consomme le plus de viande porcine par habitant. © Pixabay

Quelque 14 500 porcs ont été abattus dans une ville de l’est de la Chine, ont indiqué mercredi les autorités, à l’heure où le géant asiatique, premier éleveur mondial, s’efforce de contenir une épidémie de fièvre porcine africaine inédite dans le pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gouvernement municipal de la cité portuaire de Lianyungang, à environ 300 km au nord de Shanghai, a fait abattre les animaux avant lundi, dans une zone de quarantaine, a-t-il annoncé.

Les autorités locales ont inspecté quatre millions d’autres porcs appartenant à des élevages de la ville, mais sans relever de problèmes.

Pékin avait annoncé au début d’août avoir détecté un foyer de cette fièvre hémorragique animale, la première fois sur son territoire, dans un élevage du Liaoning (nord-est). Le gouvernement local avait appliqué un plan d’urgence imposant notamment des zones de confinement et la destruction des carcasses et des produits d’origine animale.

La Chine vient de déclarer son troisième foyer de peste porcine africaine en moins de deux semaines.

Environ la moitié de la population mondiale de porcs est élevée en Chine, pays qui consomme le plus de viande porcine par habitant.

En mars, l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) avait averti de la menace pesant sur le nord-est de la Chine, en raison de la présence du virus en Russie frontalière. Elle avait demandé une vigilance accrue de la surveillance de cette maladie porcine qui risque de se répandre « dans la péninsule coréenne et au Japon » si elle arrive en Chine, selon l’organisation.

Avec l’AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement